Le pouvoir de la récupération – Fitbit Blog

par marco

Quand il s’agit d’exercice, il est plus facile de supposer que plus c’est mieux. Mais est-ce vraiment ? Pas tout le temps. « Il y a un point de rendements décroissants où faire plus d’exercice n’apportera pas plus d’avantages, donc parfois en faire moins, c’est mieux », déclare Pete McCall, physiologiste de l’exercice et auteur de Intensité sans âge : entraînements à haute intensité pour ralentir le processus de vieillissement. En fait, les physiologistes de l’exercice et les psychologues du sport constatent de plus en plus que prendre un jour de congé peut faire beaucoup de bonnes choses pour votre corps et votre psychisme.

Le nouveau score de préparation quotidienne sur Fitbit Premium peut vous aider à comprendre si votre corps est vraiment prêt pour un entraînement difficile ou s’il a besoin de plus de temps pour se reposer. (En savoir plus sur la préparation quotidienne ici.)

Voici pourquoi il n’y a pas de mal à prendre cette pause, ainsi que quelques conseils pour savoir quand vous en avez besoin.

Le yin et le yang de l’exercice

Personne ne prétendrait qu’un entraînement de longue durée ou HIIT est excellent pour votre cœur, votre esprit et vos muscles. Mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire chaque jour. Aussi bénéfique soit-il, l’exercice impose beaucoup de stress à votre corps, mettant à l’épreuve vos muscles, vos articulations, vos tendons et vos os. [says McCall]. Et ce n’est pas tout. Trop peut également provoquer une inflammation qui peut épuiser votre humeur, votre énergie et votre santé immunitaire.

L’impression d’avoir besoin d’aller au gymnase ou sur la piste tous les jours a un autre inconvénient, à savoir le stress psychologique. « Il y a une différence entre se dire ‘je ont faire ma course et je vouloir faire ma course », explique Greg Dale, PhD, directeur du programme de psychologie du sport et de leadership à l’Université Duke. « Si vous avez toujours l’impression que l’exercice est quelque chose que vous devez faire, c’est un signe que vous devez faire une pause. »

Il y a aussi d’autres indices. Comme des douleurs musculaires perpétuelles, une fréquence cardiaque élevée qui ne revient pas à la normale quelques heures après l’exercice ou une baisse de la variabilité de votre fréquence cardiaque [says McCall]. « Mais le signe révélateur numéro un est que vous avez du mal à vous endormir même si vous vous sentez physiquement épuisé », explique McCall.

Un exercice d’équilibriste

Alors, combien d’exercice est suffisant et combien est trop ? « Il y a des jours où vous avez juste besoin de faire une pause complète pour vous permettre de vous en éloigner émotionnellement, physiquement et mentalement », explique Dale. « C’est une petite façon d’avoir un certain équilibre dans votre vie. »

Cette pause mentale peut avoir d’autres avantages. Selon un 2019 Journal de psychologie de la santé étude, les athlètes récréatifs qui étaient moins susceptibles de penser à s’entraîner lorsqu’ils étaient hors du terrain étaient moins sujets aux blessures que ceux qui ne pouvaient pas se désengager émotionnellement. Ils avaient aussi plus d’énergie mentale et dormaient plus profondément.

Trouver votre sweet spot

Bien que le nombre idéal de jours d’exercice varie d’une personne à l’autre, McCall recommande de diviser votre activité physique hebdomadaire en trois niveaux différents comme suit.

2 à 3 jours par semaine : Optez pour vos séances d’entraînement les plus difficiles, où vous le soufflez jusqu’à l’essoufflement.

2 à 3 jours par semaine : Visez des exercices légers à modérés comme une courte course de récupération, une randonnée ou une longue marche. Vous devriez respirer plus vite que d’habitude, mais pas à bout de souffle.

1 à 2 jours par semaine : Pense activité légère sans exercice physique comme les travaux de jardinage, le nettoyage de la maison ou les jeux avec vos enfants.

Essayez une nouvelle perspective

Dans un monde où l’on nous dit toujours d’aller plus longtemps et plus fort, il peut être difficile de comprendre l’idée d’une journée de repos. C’est pourquoi Dale recommande de le regarder sous un angle différent. « Je ne dis pas de prendre une semaine de congé, mais il est important de vous donner la permission de prendre ces petites pauses », explique Dale. « Ils sont bons pour vous physiquement et, plus important encore, ils sont ce dont votre corps a besoin à long terme. »


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