Les avantages de l’utilisation des suppléments de CoQ10 – IronMag Bodybuilding & Fitness Blog

par marco

par Matt Weik

CoQ10, également connu sous le nom de coenzyme Q10, est un produit chimique fabriqué par le corps qui est présent dans chaque cellule. Il est synthétisé par le corps et stocké dans les mitochondries (la centrale électrique) de la cellule. La CoQ10 est responsable de la production d’environ 95 % de l’énergie dans le corps en favorisant la production d’ATP. Il est courant que les gens cherchent à utiliser des suppléments de CoQ10 s’ils ont besoin de plus d’énergie tout au long de la journée ainsi que d’autres avantages pour la santé.

La CoQ10 se présente sous deux formes : l’ubiquinol (la forme antioxydante active) et l’ubiquinone (la forme oxydante). Le corps convertit la forme inactive (Ubiquinone) en sa forme active (Ubiquinol) pour utiliser la CoQ10.

La production de CoQ10 diminuant avec l’âge, la population âgée peut se retrouver avec une carence en CoQ10. Ensuite, il devient essentiel de s’assurer que votre corps en reçoit suffisamment grâce à l’utilisation de quelque chose comme des suppléments de CoQ10.

Avis de non-responsabilité : cet article est fourni à titre informatif uniquement. Il n’est pas destiné à traiter ou à diagnostiquer une condition. Les informations contenues dans cet article ne constituent pas un avis médical et ne doivent pas remplacer le diagnostic et le plan de traitement d’un médecin si vous avez un problème de santé. L’utilisation de suppléments de CoQ10 ne doit jamais remplacer les médicaments que votre médecin vous prescrit.

Les nombreux avantages des suppléments de CoQ10

Vous trouverez ci-dessous certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles quelqu’un voudrait utiliser des suppléments de CoQ10 et les nombreux avantages qui peuvent être ressentis.

1. Augmenter l’énergie

Comme mentionné précédemment, l’énergie est produite grâce aux mitochondries à l’intérieur de nos cellules. Vous pouvez considérer les mitochondries comme de petites centrales électriques qui absorbent l’oxygène et la nourriture que vous mangez et les convertissent en source d’énergie.

Les suppléments de CoQ10 peuvent aider à soutenir les mitochondries et les aider à continuer à produire de l’énergie utilisable à partir des aliments.

Grâce à l’utilisation de suppléments de CoQ10, vous pouvez également améliorer vos performances physiques en réduisant le stress oxydatif exercé sur les cellules.

2. Soutenir la fonction cérébrale

À mesure que vous vieillissez, le stress oxydatif et les dommages peuvent affecter les cellules du cerveau, entraînant une baisse de la clarté mentale, de la concentration, de la mémoire et de la cognition globale.

Lorsque les mitochondries ne sont pas en mesure de fonctionner de manière optimale (à mesure que vous vieillissez), cela peut entraîner des maladies cognitives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer en raison de la mort de vos cellules cérébrales. L’utilisation de suppléments de CoQ10 peut aider à ralentir la vitesse à laquelle les cellules cérébrales sont détruites.

3. Améliorer la santé cardiaque

Notre cœur contient une forte concentration de CoQ10, mais il a été démontré que les personnes ayant une mauvaise santé cardiaque ou des maladies cardiaques possèdent de faibles niveaux de CoQ10, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques.

Quelques chercheurs considèrent également une faible teneur en CoQ10 comme un indicateur à long terme de maladies cardiaques graves. Une autre étude montre que la CoQ10 pourrait aider à récupérer plus rapidement après une chirurgie cardiaque.

Les suppléments de CoQ10 peuvent aider à traiter l’insuffisance cardiaque et les problèmes d’hypertension artérielle.

4. Traiter les migraines

Selon l’American Academy of Neurology, les suppléments de CoQ10 peuvent être efficaces pour prévenir les migraines. Les migraines chroniques sont dues à une inflammation et la CoQ10 aide à réduire l’inflammation.

Selon un essai clinique de 2018, il a été démontré que les suppléments de CoQ10 réduisaient l’inflammation chez 45 femmes souffrant de migraines épisodiques (celles ayant plus de 14 maux de tête par mois).

5. Améliorer la fertilité

Avec l’âge, la fertilité féminine diminue. Et CoQ10 fonctionne de la même manière. La production de CoQ10 ralentit avec l’âge, ce qui rend votre corps inefficace/moins efficace pour protéger les œufs des dommages oxydatifs. Et l’utilisation de suppléments de CoQ10 peut aider à inverser les effets.

De même, le sperme masculin est également à risque de dommages oxydatifs. Cela peut également entraîner une mauvaise qualité du sperme ou l’infertilité. Selon des études, les suppléments de CoQ10 aident à améliorer la quantité de sperme en augmentant la protection antioxydante.

6. Soutenir la santé de la peau

Notre peau est exposée à divers facteurs nocifs internes et externes. Ces facteurs peuvent en fait rendre votre peau sèche et l’amincir.

Les suppléments de CoQ1 0 aident à garder la peau saine et jeune en éliminant les éléments nocifs. Ils peuvent également réduire les dommages en favorisant leurs propriétés antioxydantes. Selon des études, les personnes qui ont de faibles niveaux de CoQ10 courent un risque plus élevé de développer un cancer de la peau.

7. Réduire le risque de diabète

Selon des études, la CoQ10 aide à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réduire la glycémie. Les suppléments de CoQ10 aident également à augmenter la concentration de CoQ10 dans le sang d’environ trois fois chez les personnes atteintes de diabète.

La CoQ10 aide à stimuler la dégradation des graisses et à réduire l’accumulation qui peut conduire au diabète ou à l’obésité. Ainsi, les suppléments de CoQ10 sont une bonne idée pour les personnes atteintes de diabète et celles qui cherchent à prévenir la maladie.

Sources alimentaires contenant du CoQ10

Bien que la CoQ10 soit facilement disponible sous forme de supplément, vous pouvez également la trouver dans divers aliments comme les abats (cœur et foie), les légumes (chou-fleur et brocoli), les fruits (oranges et fraises), les noix et les graines (graines de sésame), l’huile (soja) et de nombreuses autres sources.

Effets secondaires potentiels des suppléments de CoQ10

Les effets secondaires de l’utilisation de suppléments de CoQ10 sont très minimes, car ils ont été jugés totalement sûrs et la plupart des gens peuvent même tolérer des doses élevées. En fait, une étude a montré qu’il n’y a pas d’effets secondaires majeurs à prendre une dose quotidienne de 1200 mg pendant environ 16 mois.

Cependant, il peut y avoir quelques effets secondaires bénins comme des nausées, des maux d’estomac, des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue, de l’insomnie, des éruptions cutanées et plus encore dans certains cas.

Si des effets secondaires apparaissent, il est recommandé de diviser la dose en deux ou trois doses plus petites réparties tout au long de la journée.

Existe-t-il des interactions médicamenteuses ?

La CoQ10 peut interférer avec divers médicaments comme l’insuline et les médicaments de chimiothérapie. En outre, il peut interagir et réduire l’efficacité des anticoagulants comme la warfarine. Ceci, à son tour, peut entraîner un risque accru de caillots sanguins.

Par conséquent, avant de commencer à prendre de nouveaux médicaments ou suppléments, il est préférable de consulter d’abord votre médecin.

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