Bonnes calories contre mauvaises calories

par marco

Que vous essayiez de perdre, de gagner ou de maintenir votre poids, tout dépend de votre apport calorique. La question est de savoir si toutes les calories créées sont égales ? Existe-t-il de bonnes calories ?

Qu’est-ce qu’une calorie en fait ?

Les calories sont les unités physiques de mesure de la chaleur et de l’énergie. L’énergie nutritionnelle contenue dans les lipides, les protéines et les glucides s’exprime en kilocalories (kcal ou Cal) et constitue votre apport calorique journalier. Notre corps a besoin de l’énergie fournie par ces trois macronutriments afin de fonctionner correctement.

L’apport calorique est essentiel

La formule est simple : si vous consommez moins de calories que vous n’en brûlez, vous perdre du poids. Pour brûler 1 kg (2,2 lb) de graisse, vous devez brûler environ 7 000 Cal. Que faire si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez ? La conséquence est la prise de poids. Dans ce cas, le rapport glucides, protéines, et la graisse dans votre apport calorique quotidien n’est pas pertinente. Cependant, ces ratios déterminent comment vous vous sentez, ou qu’il s’agisse vous serez lutter contre les envies deux heures après le repas.

Bonnes calories vs mauvaises calories

Imaginez un instant si vous ne vous nourrissez que de sucre pur. Si vous ne consommaient pas plus de calories en sucre que vous n’en dépensez, votre poids resterait le même. Qu’adviendrait-il de votre corps? Tout d’abord, vous souffrez d’importants déficits en nutriments et, par conséquent, votre corps ne peut pas maintenir son bon fonctionnement. Après tout, le saccharose ne vous fournit en fait aucun nutriment précieux. Les effets ne sont pas seulement perceptibles sur votre état de santé général, mais aussi sur l’apparence de votre peau et le fonctionnement de votre système immunitaire.

N’oubliez pas :

les aliments (sains) contiennent bien plus que de simples calories. Plus important encore, ils nous fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres. Ceux-ci déterminent également à quel point vous vous sentez rassasié après avoir mangé.

Comparons les calories de certains aliments et boissons courants :

« Bonnes » calories

Alors quelles sont les bonnes calories et lesquelles sont les mauvaises ? Il existe quelques règles de base pour vous mettre sur la bonne voie. Commencez par ajuster votre alimentation loin de la norme « occidentale », qui comprend beaucoup de viande, de graisse, de sucre et d’aliments transformés. Remplacez les produits d’origine animale – souvent riches en graisses saturées – pour les aliments d’origine végétale.

Si vous avez envie de faire un changement plus important, passez à un régime végétalien et voyez ce que cela vous fait ressentir. Aliments d’origine végétale regorgent de bonnes calories et de nutriments. Vous n’êtes certainement pas obligé d’abandonner complètement la viande si cela ne vous convient pas. Essayez de mélanger les choses avec de nouveaux aliments et recettes pour assurer la variété de vos repas. Des études montrent qu’une alimentation à base de grains entiers riche en fruits, légumes, légumineuses, poisson et noix peut réduire votre risque de maladie cardiovasculaire, d’inflammation, et la dépression.(1,2)

« Mauvaises » calories

La « mal » les calories peuvent être trouvées dans les aliments riches en sucre ou dans la restauration rapide, qui suivent exactement le principe inverse. Ils ne vous offrent presque aucun nutriment, mais une tonne de calories vides. Si vous essayez de maintenir votre poids, vous devrez faire attention à votre «mauvais» apport calorique. Ils ne vous font vous sentir rassasié que temporairement, mais entraînent généralement des fringales peu de temps après.

Essayez d’éviter de penser à la nourriture en termes de « mauvais » ou de « bon ». Écoutez votre corps, fais ce qui te semble juste. Si vous avez envie de frites, allez-y. Ne vous punissez pas après. Soyez simplement conscient de la façon dont les différents aliments vous font vous sentir. Si vous pouvez vous connecter à cela, vous commencerez à chercher une poignée d’amandes sur une poignée d’oursons en gélatine.

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