Comment brûler les graisses en courant

par marco

Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps utilise des glucides, des graisses et des acides pour propulser nos mouvements. Certains types d’exercice brûlent les graisses plus efficacement. Le niveau d’intensité de votre entraînement a un impact sur la quantité de graisse brûlée pendant et dans les heures qui suivent.

Oui, vous pouvez brûler des graisses en courant. Mais comment? Voici un guide FAQ sur la course à pied pour brûler les graisses.

Une note sur la course pour perdre du poids

Perdre du poids n’est pas la même chose que perdre de la graisse. Le muscle pèse plus que la graisse et améliore la santé globale. La graisse pèse moins, mais de grandes quantités de graisse peuvent entraîner des problèmes de santé. Les gens peuvent être légers et riches en matières grasses. Les personnes maigres ne sont pas nécessairement en meilleure santé ! Pour plus d’informations sur un pourcentage de graisse corporelle sain, consultez notre article de blog sur la composition corporelle.

Par conséquent, la perte de graisse est plus importante que la perte de poids. Oui, courir vous aide à perdre du poids car courir brûle des calories. Et même si seulement un petit pourcentage de ces calories provient des graisses, cela peut encore considérablement augmenter votre perte de poids.

FAQ sur la course à pied pour la perte de graisse

Q1. Courir brûle-t-il les graisses ?

La course à pied est un exercice qui brûle les graisses, et l’intensité de l’exercice affecte la quantité que vous brûlez pendant l’entraînement lui-même. L’exercice est classé en deux niveaux d’intensité : aérobie versus anaérobie.

  1. Aérobie : exercice de faible intensité dans lequel une respiration normale est suffisante. Le corps peut soutenir le travail plus longtemps car la fréquence cardiaque n’est pas supérieure à 65 %. Le corps utilise l’oxygène et les graisses pour alimenter l’activité.(1)
    Exemples : marche, jogging et randonnée
  2. Anaérobie : exercice de plus haute intensité où l’oxygène et les graisses ne sont pas un carburant suffisant. Ainsi, le corps utilise des glucides et des acides (comme les acides lactiques et les acides aminés).(2)
    Exemples : course avec haltères, course HIIT et course en côte

Q2. Combien de temps dois-je courir pour brûler les graisses ?

Une course lente et de faible intensité utilise plus de matières grasses comme carburant, mais prend plus de temps pour brûler beaucoup de calories au total. C’est pourquoi il est conseillé de courir plus de 30 minutes lorsque vous courez à faible intensité.

Q3. La course à pied à haute intensité brûle-t-elle les graisses ?

Un entraînement à haute intensité augmente notre fréquence cardiaque jusqu’à ce que nous atteignions la zone anaérobie. Lors de courses à haute intensité, le pourcentage de graisse brûlée est plus faible car notre corps a recours à nos réserves de glucides.

Cependant, en raison d’un exercice intense, la consommation totale de calories est plus élevée. Nous brûlons plus de calories grâce au travail musculaire intense, même APRÈS la course. Le corps a besoin de plus d’énergie pour récupérer, brûlant ainsi encore plus de calories. C’est ainsi que vous bénéficiez la combustion des graisses après l’entraînement et l’effet post-combustion (EPOC, surconsommation d’oxygène post-exercice). Vous pouvez bénéficier de la perte de graisse corporelle même après votre entraînement car votre corps continue à brûler les graisses pendant deux à trois heures après avoir terminé une course.

Une étude comparant l’entraînement continu à haute intensité (HIIT) à l’entraînement continu à intensité modérée (MOD) a conclu que le HIIT et le MOD brûlent tous les deux les graisses. Mais, HIIT a produit une réduction totale de la masse grasse absolue de 28,5 % supérieure à celle du MOD.(3)

L’une des raisons de l’augmentation de la perte de graisse due à la course à haute intensité est que l’exercice anaérobie développe généralement plus de muscles. Les muscles sont généralement plus efficaces pour brûler des calories.

L’essentiel

Si vous voulez perdre beaucoup de graisse rapidement, faites des entraînements à intervalles. L’application adidas Running dispose d’une fonction d’entraînement par intervalles.

Q4. Le jogging brûle-t-il les graisses ?

Le corps utilise les réserves de graisses et de glucides comme carburant lors de toutes sortes d’activités. Cependant, le pourcentage d’énergie provenant des graisses peut être supérieur ou inférieur selon le type d’activité.

En général, plus de graisse est brûlée :

  • Lors d’activités physiques de faible intensité (comme le jogging).
  • Lors d’activités plus longues. Plus l’activité est longue, plus le pourcentage de graisse brûlée est élevé (comme la randonnée).
  • Si vous êtes en meilleure forme dans l’ensemble. Plus vous êtes en forme, mieux vous pouvez utiliser les graisses comme carburant.

Donc : si vous êtes très en forme, le jogging ne brûle probablement pas beaucoup de graisse dans votre corps. Mais si vous débutez dans la course ou l’exercice, vous brûlerez des graisses en faisant du jogging.

Q5. Comment brûler les graisses ?

La combustion des graisses fait référence à la capacité de notre corps à oxyder ou à brûler les graisses. Lorsque nous « brûlons des graisses », nous les utilisons comme carburant au lieu de glucides. Il s’agit d’un processus aérobie : la graisse est décomposée à l’aide d’oxygène. En général, plus de graisse est brûlée lors d’activités aérobies comme la marche nordique, la course ou le vélo.

Q6. Puis-je brûler des graisses dans des zones spécifiques de mon corps ?

De nombreux lecteurs posent les questions suivantes :

  • La course à pied réduit-elle la graisse du ventre ?
  • La course à pied réduit-elle la graisse des cuisses ?
  • Puis-je essayer de courir pour perdre de la graisse dans le ventre ?
  • Le jogging brûle-t-il la graisse du ventre ?

De manière générale, la réponse est NON : il est impossible de « traiter localement » les dépôts de graisse dans le corps avec de l’exercice. L’emplacement de la perte de graisse dépend des gènes, du sexe et de l’alimentation du coureur. Courir brûle la graisse du ventre si c’est là que votre corps choisit. Tout le monde est génétiquement prédisposé à conserver de la graisse dans certaines zones, même s’il fait de l’exercice et s’il mange bien. Vous ne pouvez jamais perdre de la graisse dans une zone de votre corps. C’est bon! Il est là pour une raison.

Zoom sur les autres bienfaits de la course à pied pour perdre du gras :

Q7. Dois-je faire des courses pour brûler les graisses ?

Non. Si vous n’aimez pas courir, ne le faites pas ! Vous pouvez brûler les graisses grâce à d’autres types d’exercices, comme la musculation et le yoga (les deux sont disponibles sur le Application d’entraînement adidas).

Mais vous pourriez aussi vous demander : «Pourquoi est-ce que je veux perdre de la graisse ? Assurez-vous que vous vous lancez dans votre voyage de perte de graisse consciencieusement et avec amour. Voici deux articles de blog qui peuvent vous aider :

Conclusion

Dans l’ensemble, ce billet de blog est porteur d’excellentes nouvelles ! En résumé:

  1. Vous pouvez brûler les graisses en courant et perdre du poids en courant.
  2. Il est efficace que vous exécutiez de longs joggings lents ou des intervalles de haute intensité.
  3. Courir et faire du jogging aident à perdre la graisse du ventre. Et la graisse corporelle en général !

Alors, êtes-vous prêt à faire un plan pour courir pour perdre du poids ? Utilisez notre application adidas Running pour créer des objectifs et suivre vos progrès !

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